Réservoir d'idées, suite...

Le Cercle Contrepensées a fait un travail de recherche conséquent sur la collecte des points d’entrée de ce qu’on pourrait qualifier de « parevis » (en grec : jardin, paradis) de la pensée libre et de la liberté de conscience dans les diverses « structures » existantes de la franc-maçonnerie libre. Le Cercle Contrepensées a fait récemment un travail de recherche conséquent sur la collecte des points d’entrée de ce qu’on pourrait qualifier de « parevis » (en grec : jardin, paradis) de la pensée libre et de la liberté de conscience dans les diverses organisations existantes de la franc-maçonnerie libre.


Nous ferons prochainement un point de synthèse de ce qu'il conviendrait de retenir.

De nouveaux paysages apportent aujourd'hui une configuration très particulière pour la franc-maçonnerie libre. Point à venir.


 


Partie 1

Sur le réservoir d’idées…


Le Cercle Contrepensées a le plaisir de vous faire le retour des contributions que vous avez été nombreux à adresser à votre journal Le Tablier-info sur les trois thématiques proposées relatives à une réflexion à apporter concernant la franc-maçonnerie libre.


Les contributions qui ont été reçues se présentaient sous la forme de remarques, interrogations, planches ou témoignages. La diversité de toutes ces informations, parfois en contradiction, la discrétion demandée par certains d’entre vous et la densité des écrits nous ont conduit à réaliser ce travail de synthèse.


Plutôt que d’affirmer ou de tenter de démontrer, le Cercle vous propose aujourd’hui une liste de questions que vous vous posez. Il ressort assez rapidement que ces questions elles-mêmes révèlent les freins, les incompréhensions, les décalages entre l’affichage d’une franc-maçonnerie libre et les réalités vécues, toutes les choses en somme qui semblent nous disqualifier aux yeux du grand public alors que la franc-maçonnerie libre, se doit de ne décourager aucun franc-maçon à continuer le travail.


En effet certains d’entre vous pensent que la franc-maçonnerie libre se doit de se positionner tout en haut de la « pyramide » maçonnique et pour cette raison elle ne doit en aucun cas exclure ses membres comme le font les obédiences pour des raisons d’opinions divergentes contraires aux leurs (le progressisme). Le tribunal de l’intolérance n’est pas pour la franc-maçonnerie libre !


Nonobstant, le Cercle a observé des pratiques douteuses également en franc-maçonnerie libre excluant des Sœurs et Frères voulant s’exprimer sur l’actualité librement. Beaucoup de francs-maçons sont démotivés par le travail en loge ou par leurs Sœurs et Frères aux pensées progressistes à l’éveil « douteux » (wokisme = éveillé) ou ont quitté de surcroît leurs ateliers pour des raisons autres n'acceptant pas l’opinion publique face aux conflits dans le monde (Ukraine, Israël) et aux actions de l’actuel gouvernement israélien sur les civils gazaouis.


Les pratiques issues de la Grèce ont été évoquées pour l’étude de nouveaux rites plus en cohésion avec notre civilisation (et non hébraïque). Les mythes grecques sont riches et peuvent tout à fait servir à l’étude du symbolisme.


La franc-maçonnerie est une école de la fraternité, de la pensée libre, de la Transmission (Tradition). Pour ceci, il faut que chacun puisse apprendre à discerner toute « disette » de la pensée car l’esprit libre maçonnique a de différent qu’il n’adhère à rien. Cette forme d’errance « compagnonnique » est ce qui lui permet de voyager dans tous les milieux. Le franc-maçon est fait pour soulever les contradictions et c’est cette manière d’être et de penser qui sont les fondements même de la tolérance et de l’antidogmatisme.


La franc-maçonnerie libre se doit d’être exemplaire (elle ne l’est pas encore !) si elle veut continuer son chemin dans la Tradition qui ne peut se faire que par le travail et surtout symbolique. Voilà ce que sont les devoirs de tout maçon actuel : répondre aux attentes des générations en matière de quête spirituelle car, et c’est là notre conclusion, elles en ont bien besoin pour découvrir la richesse de la vie. Nous nous permettons ici une opinion toute personnelle dans cette dernière phrase !


Il faut discerner (avec discrétion et en gardant le secret) de manière ésotérique, ce qui est le véritable secret maçonnique : travailler non pas au matérialisme mais à une vie libre. N’est-ce pas là dégrossir la pierre brute ?

 

Voici donc les questions que vous vous posez : 

1 Pourquoi autant de structures maçonniques dites libres ?

2 Pourquoi la franc-maçonnerie est-elle si souvent intolérante avec ceux qui ont la foi ?

3 Pourquoi la franc-maçonnerie libre se soumet-elle à l’ordre public en acceptant souvent de se poser en relais des pouvoirs publics ?

4 La franc-maçonnerie en général doit-elle encore faire allégeance à la fonction de président de la République et aux lois de la République lorsque celles-ci s’engagent sur des voix de discordance civile et de guerre ?

5 Pourquoi autant de grades et de titres pompeux qui sont parfois source de multiples conflits entre francs-maçons ?

6 Pourquoi des exclusions « politiques » après de simples avis ou idées exprimées ?

7 L’esprit du compagnonnage n’est-il pas l’essentiel et ne se suffit-il pas à lui-même pour le travail en loge ?

8 Le vivre ensemble maçonnique exige-t-il la ressemblance des pensées dans une loge ?

9 Quel est le rôle de la franc maçonnerie libre face au chaos de la société ?

10 De quelles lumières ou discours audibles pour les jeunes générations dispose la franc-maçonnerie libre pour attirer de nouveaux francs- adeptes ?

11 Un franc-maçon doit-il être uniquement spéculatif ?

12 Faut-il créer ou réécrire à partir des existants de nouveaux rites ?

13 Un franc-maçon doit-il travailler uniquement sur le symbolisme ?

 

Il n’est pas nécessaire de répondre à cette synthèse sauf si vous le jugez nécessaire. Le but fondamental est de se poser à soi-même et aux autres ces questions L’important n’est pas de découvrir qui aurait raison en faisant taire l’autre, mais de comprendre ce qui conduit l’un à penser de cette façon et l’autre autrement.

Voltaire, Voltaire, encore Voltaire !


Le Cercle Contrepensées, pour le Tablier-info.

cercle.contrepensees@gmail.com



Share by: