Robert DOISNEAU (1912-1994) - Photo de droite de 1950

La baguette est-elle toujours aussi longue ?



L'édito de la rentrée


Pouvons-nous vraiment poser un regard poétique sur le monde ?


Entre la beauté et la laideur, entre la politesse et l’irrespect, entre la courtoisie et l’insolence, entre la paix et la guerre, entre la sincérité et la fourberie, entre le courage et la lâcheté, entre la richesse et la pauvreté, entre intelligence et la bêtise, entre l'honnêteté et la corruption, entre la fierté et la honte, comment pourrions-nous croire en de meilleurs jours ?

Et si on tentait d’ouvrir une lucarne différente sur les choses… et d’abord sur nous-mêmes. « Il n’y a plus rien à inventer ! », « Il n’y a plus de gentillesse dans ce pays ! », « L’intelligence n’est plus de ce monde ! », « Le QI baisse », « Quel malheur ! » Ces petites réflexions récurrentes en disent long sur notre mental et notre état d’esprit.


Alors je vous pose la question ?

Les francs-maçons sont-ils tous de la gauche wokiste ? La réponse est probablement « Non » Et puis encore celle-ci « Les francs-maçons libres sont-ils tous de la droite passéiste ? » probablement que « Non », pour les mêmes raisons sauf à dire que les uns ont travaillé pour la tolérance 100 % irraisonnée et les autres n’ont rien pu faire car trop peu nombreux. Voilà qui conforterait Jérémy Bentham et sa doctrine de l’utilitarisme ! La force du plus grand nombre ne peut pas se stopper. Buvons ! (et ne pensons à rien, tout s'arrange avec le temps... le pensez-vous vraiment ?).


Aujourd'hui les retraites complémentaires (1) baissent pour ceux qui ont cotisé (donc travaillé !). L'accord est passé sous silence entre le régime et un syndicat... Notre pays a de gros soucis à se faire : les enfants ont du mal à entrer dans la vie active et nos aînés sont délaissés. La génération "sandwich" s'appauvrit de jour en jour et c'est sans compter sur les impôts de fin d'année qui ne font qu'augmenter et les grandes idées de taxation (!) émanant du gouvernement pour mieux financer les guerres à l'autre bout de l'Europe !


Nous reste le rêve...


Le flou de cette époque idéologique et facétieuse, nous livre un impérialisme d’intolérance voire une tolérance impérialiste à savoir si le risotto est identitaire (2) ou si la chaise longue de votre été cache un conservatisme de vieux bourgeois. « La Parisienne » du XXème siècle a disparu au profit de l’infamie : jeans noirs, grosses fesses et boulimie de burgers ! sans oublier le portable à table autour d’une conversation agitée avec les copains et les copines impatients de voir la photo du burger et savoir si vous allez tâcher ce beau pantalon qui vous va si bien !


Alors chers amis francs-maçons libres, glissez ce petit édito dans votre sacoche à vélo ou votre serviette en cuir selon que vous êtes de gauche ou de droite. Il en va de votre salut. Lorsque vos enfants ou petits-enfants verront une balançoire dans un parc de la ville, ils poseront leurs séants sur un bol en ciment ! Vive le XXIème siècle ! Doisneau en aurait été horrifié.

 


Par Marie-Simone Poublon, pour le Tablier-info



(1) Je cite : "L'Agirc-Arrco garantit le paiement des retraites à chaque génération, sans peser sur les suivantes et accompagne les entreprises et les assurés tout au long..." (de quoi ?!)

(2) Expressions attribuées à Richard de Seze, Directeur de la rédaction de Radio Courtoisie, collaborateur de Valeurs actuelles et d’autres journaux.

 

Photo de Robert DOISNEAU & Robert DOISNEAU 1992