Un impact pour les animaux liminaires 🐦🐈🐀

­La gestion des pigeons, des chats errants et des rongeurs relève de la responsabilité des municipalités. 

 

🐦 C’est pour cela que PAZ suit avec attention les politiques municipales en ce qui concerne les colombidés. Nous avons réussi à faire reculer le nombre de mairies recourant à des méthodes létales (captures et mise à mort, stérilisation chirurgicale…) mais certaines grandes Villes, comme Toulouse, Lille ou encore Reims, persistent dans leur choix cruelLes élections de mars prochain relèvent donc d’un double enjeu pour les oiseaux des villes : convaincre de nouvelles municipalités de renoncer à la cruauté tout en prenant garde à ce que celles qui l’ont déjà fait ne reviennent pas sur leur décision.



Mardi 30 septembre à 19h : Présentation en visio du plan d’actions de PAZ

pour les municipales et comment y participer. Lien de la visio : https://meet.google.com/hkn-vcek-xii
 



ELECTIONS MUNICPALES 2026 & CAUSE ANIMALE


Une élection décisive pour la cause animale


­C’est la rentrée ! Cela signifie qu’on se rapproche à grands pas des élections municipales qui auront lieu en mars. PAZ planifie déjà son plan d’actions pour que la condition animale fasse partie des programmes. Et pour cause. Les maires ont de nombreux pouvoirs en ce qui concerne les animaux, en particulier ceux que PAZ s’attèle à sortir de l’indifférence : les animaux liminaires, les animaux victimes de la pêche de loisir et ceux victimes de l’industrie du divertissement. Sans compter que les actions des édiles influencent directement la politique nationale !
 

Vous l’aurez compris, les élections municipales sont un rendez-vous à ne pas manquer pour les animaux. C’est pour cela que PAZ a créé une charte spécialement pour ces élections et a un plan d’actions. Le succès de ce plan dépendra de votre mobilisation à nos côtés. Alors rejoignez-nous pour une visio de présentation le mardi 30 septembre à 19h. Je vous expliquerai comment vous pouvez aider PAZ à obtenir des engagements dans votre ville (pas besoin d’être un-e expert-e, nous avons seulement besoin de personnes motivées, nous serons là pour vous aider et vous conseiller !). Pour participer, rendez-vous sur ce lien à l’heure prévue.

 

En attendant, voici la charte PAZ ainsi que quelques éléments d’explications d’en quoi ces mesures concernent les municipalités et de l’écho qu’elles peuvent trouver à l’échelle nationale. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le bilan du mandat écoulé, PAZ est en train de l'établir pour chacune des 50 plus grandes municipalités françaises.


 

proposé par la rédaction, lettre info PAZ, pour le Tablier-info

Site PAZ : https://zoopolis.fr/

Participez aux prochains événements :


VILLEURBANNE (69) Samedi 6 septembre : Happening contre la tenue d’un salon du chiot

 

CLAIRA (66) Samedi 6 septembre : Happening contre la vente de crabes vivants pour la pêche au vif par le magasin Decathlon.
 

LYON (69) Samedi 13 septembre : Happening devant l'Hôtel de Ville pour demander à la mairie de fermer le zoo de Lyon et de placer les animaux dans des sanctuaires.
 

LILLE (59) Samedi 13 septembre : Mobilisation pour que la mairie de Lille cesse de tuer les pigeons.
 

VILLENOY (77) Samedi 13 septembre : Mobilisation contre la tenue d’un salon du chiot.
 

SARLAT-LA-CANÉDA (24) Samedi 20 septembre : Happening contre le Jardi Leclerc pour demander au magasin de cesser de vendre des pièges à colle.
 

ORCHIES (59) Dimanche 21 septembre : Mobilisation contre la tenue d’une bourse aux poissons.
 

MONTESCOT (66) / Dimanche 21 septembre : Mobilisation contre la tenue d’un salon du chiot.
 

BÉTHUNE (62) Samedi 27 septembre : Mobilisation contre la vente de poissons vivants pour la pêche au vif par le magasin Decathlon.
 

SAINT-NAZAIRE (44) / Samedi 27 septembre : Mobilisation contre la vente de poissons vivants pour la pêche au vif par le magasin Decathlon.


SAINT-ÉTIENNE (42) Samedi 18 octobre : Happening co-organisé avec ARGOS 42 contre la tenue d’un salon du chiot.
 

ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON (42) Samedi 8 novembre : Happening contre la tenue d’un salon terrariophile et aquariophile.


Pour en savoir plus :

https://zoopolis.fr/agir/militer/mobilisations/?_sc=NTcxNzU5NSMxMDAyMg%3D%3D&utm_campaign=LI+050925+Municipales&utm_medium=email&utm_source=brevo#actionlille130925